Sorties estivales et automnales

05 Décembre 2016

 

 

Le 12 aout, Féria de Dax oblige,  bénéficiaires et bénévoles habillés en rouge et blanc ont partagé dans une ambiance des plus chaleureuse et joyeuse le repas des Fêtes. Entre les mets, les chants se sont élevés, les  festayres jeunes et moins jeunes, les serveurs nous ont rejoint pour nous guider dans des farandoles à nous couper le souffle !  Ce fût un réel moment de joie et de convivialité, dans la fête pas de différence ! L’après –midi  certaines  personnes  du comité ont repris  quelques pas de danse à la Potinière. Le groupe s’est quitté vers les 17 heures ! A l’année prochaine !

Le 24 septembre c’est à Salies de Béarn que le Comité s’est transporté. Un guide De l’office du tourisme nous a rejoints à 10 heures. Après le pot de l’amitié  nous avons découvert  de la place de la fontaine salée au kiosque cette ville médiévale au travers  de deux thématiques : Le sel  et le thermalisme.

 Indissociable de l’histoire  de la cité,  depuis le moyen âge, le sel   a façonné son organisation sociale, son architecture, son économie.

Après la révolution l’eau salée, reconnue  riche en oligoéléments a permis à Salies de Béarn de développer une nouvelle économie, le thermalisme La  cité se dote alors de beaux bâtiments thermaux, de palaces, d’un chemin de fer  , puis d’un casino.  Connue à cette époque pour ses vertus contre la  stérilité féminine  le thermalisme aujourd’hui accueille  les curistes en rhumatologie,  en gynécologie, et en pédiatrie.  

A 12H, nous avons  échangé nos impressions sur la matinée, devant un repas typiquement béarnais. L’après-midi l’autocariste nous a accompagné jusqu’au  Château de Laas où deux autres guides nous attendaient. Situé dans un magnifique parc de 12 h, le Château abrite de fines porcelaines, des faïences, des meubles de style, une importante collection de tableaux de Fragonard, de Rubens, de  Breughel… et d’imposantes et magnifiques tapisseries d’Aubusson. De pièce en pièce nous étions ravis de découvrir ce patrimoine d’arts décoratifs ayant appartenus à Mr et Mme Serbat et légué au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantique.

Nourris de culture, nous avons repris le chemin du retour vers 17 heures. Quelle belle journée !

C’est le 26 Novembre qu’a eu lieu le dernier repas de l’année.  Nous avons alors découvert  ou pour certains réapprécié les saveurs d’un couscous tunisien.  Une citation de  Frederick  W . Hackwood résume bien ce moment de complicité :

« Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse ».

A l’année prochaine pour de nouvelles sorties et découvertes !