26 Avril 2017

En cette matinée du 8 avril le soleil éclairait doucement les coteaux de Montfort et le « Musée de la Chalosse » accueillait 25 bénéficiaires et bénévoles de notre association.

Audrey, notre guide, nous ouvrait les portes du « Domaine Planter » remontant au XVI° siècle et dont l’apogée se situe au XIX° avec douze fermes dépendant de la « Maison de Maître » appartenant à la famille de M.  PLANTER, premier maire de Dax.

C’est dans la « Maison du métayage » que nous avons éprouvé le plus d’émotions : pour beaucoup d’entre nous, nous retrouvions des objets, des modes de vie qui nous rappelaient notre enfance, ici le « bancot », ancêtre du youpala, la grande cheminée où mijotait le « toupin » de soupe, le grilloir à café et le moulin en bois… A l’évidence nous n’étions pas chez IKEA mais dans les Landes quelques soixante années en arrière. Quelle évolution !!!

La visite se poursuivait par la boulangerie, avec son traditionnel four en brique ou cuisait le pain de tout le quartier.

Enfin la « maison de maître », riche de belle vaisselle et de meubles d’époque, et où s’affairaient alors une dizaine de domestique pour assurer l’entretien, la cuisine et le service du « Meste ». On pouvait ainsi toucher du doigt tout ce qui différenciait la vie quotidienne dans une maison et dans l’autre.

A midi, il était l’heure de rejoindre « la Déesse des Gourmets » à Cassen où nous attendait un excellent repas landais. Chacun y fit honneur et il fut évident que si les ustensiles avaient changé, les mets avaient toujours la même saveur.

Quelle belle journée de tradition et de souvenirs