Escapades estivales

02 Septembre 2017

Le matin du 24 juin, une guide de l’office du tourisme nous attendait à AINHOA, village basque classé parmi les plus beaux villages de France. Cette Bastide du XVIIIe siècle, est situé entre la frontière navarraise et la vallée de la Nive. Elle a été créé afin d’accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Après avoir traversé le cimetière, notre guide nous a accompagnés à l’intérieur de l’Eglise de Notre Dame de l’Assomption. Assis au cœur même de la nef, nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt, l’histoire et l’évolution architecturale de ce lieu religieux , au travers des siècles, des guerres, des conquêtes territoriales. Les galères, les niches abritant les saintes statues la nef unique sans pilier font la particularité  de cette église du 13ième siècle labellisé monument historique depuis 1996.

Par la suite notre guide nous a fait traverser ce charmant village de 690 Habitants, pour nous arrêter devant sa mairie, nous contant et nous décrivant l’environnement. Caractérisé par ces hautes demeures alignées avec porche, aux murs blancs, volets et boiseries rouges Ainhoa fait partie de la province basque du Labour. Il est frontalier à l’Espagne par son quartier très connu Dancharria. Ce village essentiellement agricole est aussi riche de sa culture gastronomique et de son savoir-faire artisanal.

C’est pourquoi, nous avons terminé notre visite sur une dégustation des plus savoureuses des produits du terroir : charcuteries, fromages… Cette mise en bouche nous a menés à quelques km plus loin dans un restaurant où nous avons apprécié un menu typiquement basque.

C’est ravus et joyeux  que nous avons repris le bus pour faire quelques emplettes à Dancharria, proximité oblige, avant de retrouver nos chères Landes.

Le 14 août, nous avons fait une demi-journée « féria de Dax ». A 13 heure, à l’abri de la forte chaleur, nous avons partagé le repas de la féria avec toujours autant de plaisir, de convivialité et d’appétit. Afin d’éliminer nos calories nous avons  pendant deux heures dansé  et pris le pot de l’amitié à la Potinière. Que du bonheur !

C’est sur un rythme endiablé de danses et de chansons que ce sont achevées ces escapades de l'été 2017!