Sensibilisation et centre social culturel de Dax

30 Mai 2018

Le Centre social culturel de Dax a organisé les 18 et 19 avril 2018, en lien avec l’Association Drop de Béton et l’USD,  une  initiation au rugby pour les jeunes des quartiers dacquois. La délégation APF des landes et notre Comité Valentin Haüy des landes ont été intégrés à ce projet, en menant une sensibilisation au handicap. Pour notre part, nous  étions trois bénévoles à  faire quatre interventions de sensibilisations à la déficience visuelle sur la journée du mercredi 18 avril. Nous avons adaptés nos activités selon les âges des  groupes 11/17 ans et 7/10 ans. Nous leur avons proposé un socle commun : Les spécificités de la déficience visuelle,  puis en binôme des jeux de ballon les yeux bandés  et des jeux tactiles ainsi que une initiation  à la locomotion,  afin que chacun puisse appréhender l’espace et l’environnement à l’aide de la canne blanche Aux dires des enfants et adolescents nos interventions ont été appréciés et pour eux une véritable découverte du handicap visuel !