Sortie dans le Gers

30 Mai 2018

Si vous allez dans le Gers, arrêtez-vous à Eauze, Nous y étions ce samedi 26 mai ! Qu’elle belle journée ! Le matin nous avons reçu un accueil extraordinairement chaleureux par la famille Georgaracos fille et fils  propriétaires du Domaine de Lagajan ! C’est Constantin du haut de ses 85 ans qui nous a relaté l’histoire du domaine et qui nous a détaillés avec passion les différentes étapes de la distillation de leur armagnac. Par la suite, nous avons eu le bonheur de visiter leur fabuleux musée, témoin de plusieurs générations consacrées au travail de la vigne. Nous y avons découvert aussi des jouets anciens, des outils et instruments de la vie quotidienne ! Une véritable mémoire du passé ! C’est sous un chêne de 600 ans que Dimitri et sa maman nous ont offert une dégustation de leurs différents produits : vins, flocs de Gascogne et armagnacs. Quant à Constantin il a joué au DJ avec son superbe xylophone !  Après quelques achats, bien joyeux nous nous sommes rendus au Moulin du Pouy . Pierre et Françoise nous ont régalés d’un typique repas gersois et nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse de simplicité et d’attention. Nous  les avons remerciés sous un tonnerre d’applaudissement !
L’après-midi Marion nous attendait au sein du muée d’Eauze.  Pendant une heure et demie nous avons partagé sa passion de la période gallo-romaine de la région. Nous avons  découvert des sarcophages, différents outils du quotidien, des mosaïques murales. Notre visite s’est terminée sur le trésor d’Eauze découvert en 1985. C’est toujours par le  toucher que nous avons pris connaissance des pièces de monnaie  et des bijoux  de cette époque. Enchantés et toujours aussi joyeux nous avons repris le chemin du retour, partageant l’humour landais de notre chauffeur  d’autocar.