Présentation du comité

Le Comité des Landes a été crée à Dax en 1948.depuis 2004 Madame Geneviève Tailleur en assure la Présidence.

Le Comité comprend une antenne à Mont- D- Marsan, à Morcenx et à Labouheyre

Le Bureau du Comité Valentin Haüy  des landes est constitué de neuf bénévoles voyants et déficients visuels

La collecte annuelle des JNAA (Journée Nationale des Associations d’Aveugles,) les subventions des collectivités départementales et locales, les dons de particuliers, les dons des clubs services, clubs sportifs... permettent à l'Association de péréniser ses actions et de veiller sur son autonomie financière.

Fondé sur la confiance et la collaboration de ses Bénévoles,l e Comité Valentin Haüy  des Landes accompagne et oriente les bénéficiaires dans leurs  démarches  administratives.  Leur propose des animations culturelles, des activités loisirs-détente, les soutient dans la recherche de leur autonomie quotidienne et sociale (aide aux déplacements, orientation sur le matériel adapté, accès et maîtrise du numérique et des nouvelles technologies,.accès à la lecture...). Egalement le Comité Valentin Haüy des Landes mène  des actions auprés de la MDPH ,  du Conseil Départemental, de la Préfecture, des Collectivités Locales,de La DDTM,  en matière de défence  des droits de l'autonomie et de l'adaptation de l'environnement des personnes déficientes visuelles. C'est au travers de la sensibilisation et de la formation que Valentin Haüy fait connaître les spécificités de la déficience visuelle aux enfants, aux adoslescents,, aux adultes professionnels et autres personnes portant un regard sur notre handicap.