Sensibilisation école Grenade

11 Octobre 2021

Apprentissage de l'alphabet Braille à l'aide de boîte à œuf et balles ping-pong
Sensibilisation à la déficience visuelle. Durant la semaine du handicap et de la différence, l’institutrice de la classe ULIS de l’école primaire de Grenade Sur Adour a accueilli l’équipe de bénévoles de notre comité, formée à l’exercice de la sensibilisation à la déficience visuelle, les 06, 07 et 09 septembre 2021 après-midi. C’est devant un parterre de 75 enfants réactifs que nous avons défini la cécité et la malvoyance, aidés de lunettes de simulation et d’images. Par interactions nous leur avons fait découvrir les conséquences de cette déficience et les moyens de compensation. La démonstration de matériels adaptés et les jeux de rôle des bénévoles ont retenu leur attention. Chaque séance s’est terminé sur le thème du braille : - Courte biographie de louis braille - Méthode de l’invention de l’alphabet Braille par son auteur. (Comme outil pédagogique nous utilisons les boites à œufs et des balles colorées de ping-pong). - Transcription du braille au noir, par chaque élève d’un titre des Fables de Jean De La Fontaine et des films de Disney. Durant ces trois séances, l’infirmière, la psychologue de l’établissement et une élue de la commune ont assisté fortuitement à l’exercice. C’est avec ravissement que nos bénévoles ont constaté l’intérêt et le bénéfice de leur intervention auprès des enfants, ainsi qu’un bon retour sur investissement.