Culture et gastronomie

11 Octobre 2021

Le groupe devant l'Abbaye
Retrouvaille autour de la culture et de la gastronomie. Une quarantaine de bénéficiaires et bénévoles ont participé le 28 août 2021 à une sortie « retrouvaille » avec Pass sanitaire et gestes barrières. A 10h, c’est avec une certaine émotion que les participants se sont retrouvés sur le parking du site départemental de l’Abbaye d’Arthous, situé à Hastingue, vite rejoints par Valériane notre guide pour une visite sensorielle de ce lieu historique. Celle-ci a démarré au pied de l’abbaye par une audio description de l’architecture extérieure de ce monument du Moyen-Age, en attirant notre attention sur 4 modillons sur les 36, illustrant la luxure et constituant le décor sculpté des absidioles. Accueillis au sein de la nef de l’Abbaye, au son de chants grégoriens et de l’odeur d’encens, le groupe a été invité à faire une découverte tactile des fac-similés des modillons décrits plus tôt. La visite s’est poursuivie dans les bâtiments conventuels du site révélateurs de son évolution : durant la révolution l’église est devenue une ferme. Afin d’illustrer cette époque un film sur le témoignage du dernier métayer nous a été présenté. La visite s’est terminée dans la salle du musée départemental d’histoire et d’archéologie, pour y découvrir, en audio- description et en manipulation, une partie du trésor préhistorique : des sculptures magdaléniennes de chevaux. Ce fut une matinée très riche en découverte et en histoire. Pour déjeuner, le groupe a été accueilli à La Ferme de Beleslou de Cagnotte. Un repas gastronomique dans la pure tradition landaise a réveillé les papilles pour un moment de partage des plus joyeux et animé, moment tant attendu depuis cette période privative du Covid.